Il a été certes reconnu la nécessité de construire des logements sociaux à Biarritz.Mais le plateau d’Aguiléra est avant tout une plateforme sportive conçue ainsi par ses fondateurs qui n’avaient certes pas envisagé de constructions destinées à l’habitation, surtout en si grande nombre,
ce qui ne manquera pas de perturber considérablement et définitivement les nombreux sportifs fréquentant ses installations,eux qui ont besoin d’air et d’espace approprié pour évoluer et circuler au milieu des installations diversifiées déjà existantes .Et lesquelles de ce fait ne pourront plus se développer.
*Concernant le dossier servant de base à l’enquête d’utilité publique tout d’abord une première observation :
Il est constitué d’un pavé obscur de dispositions administratives et techniques incompréhensibles pour la plupart des Biarrots et surtout l’implantation des immeubles n’est absolument pas lisible même avec une loupe.
Heureusement que j’ai pu me déplacer sur site pour recueillir les explications des personnes chargées de recevoir le public pendant trois heures seulement.
Le temps de l’enquête publique,déjà très court d’un mois pour un projet aussi important, ne prévoit au total que deux séances de trois heures à AGUILERA. *Une nouvelle fois,je manifeste le souhait au nom de l’association BIARRITZ PATRIMOINE de faire respecter ce patrimoine qui nous a été transmis depuis plus d’un siècle.
Ainsi qu’il avait été retenu lors des commissions de concertation réunies au Salon Diane à Biarritz, la construction de logements doit être limité à 200 appartements maximum DONT 150 LOGEMENTS SOCIAUX.
Il est d’ailleurs recommandé de livrer en majorité des appartements de type T2 au lieu de T1 correspondant d’avantage aux besoins majoritaires des familles existantes.

Limitation du nombre de logements indispensable d’autant plus que la possibilité de construire des parkings en sous-sol n’a pas été démontrée.
Pour 200 appartements,le besoin en parkings supplémentaires est de l’ordre de 400 véhicules+ parkings visiteurs .Même si l’attribution au départ n’est que d’un parking par logement,la réalité économique est différente.
Et il faut prévoir des stationnements pour deux roues.
Les emplacements de parking devant le JAÏ ALAÏ sont supprimés pour être déplacés dans un parking semi enterré de 450 places envisagé à l’entrée du site le
long de l’allée Cino del Duca,et qui sera payant.

*Le projet prévoit le maintien des installations sportives existantes.

Les cours de tennis demeurent en place et
nous avons noté avec satisfaction que le bâtiment de l’USB ne serait plus démoli pour être déplacé mais réhabilité au même endroit.
Cependant il est observé que presque la moitié des 89 emplacements de parkings existants alentour du batiment actuel serait déplacée pour se situer en principe au parking payant de 450 places mentionné plus haut.

Point très défavorable :Nous avons constaté que l’espace prévu devant le Jaï Alaï est considérablement réduit et sa visibilité obstruée par trois blocs d’immeubles dont la hauteur envisagée est de R+5+ATTIQUE depuis l’allée Cino del Duca, certes diminuant pour se terminer par un bloc de R+2+ATTIQUE.
Et encore faut-il que les parkings des immeubles puissent être construits en sous sol.
Sinon question posée :leur emplacement sera-t- situé en RDC rehaussant la hauteur totale des immeubles? Aucune réponse sur ce point ne nous a été fournie par les enquêteurs.
Car l’argumentaire pour respecter l’harmonie des lieux de pouvoir caler la hauteur des immeubles à construire sur celle des tribunes ou du Jai Alai est fallacieuse.En effet,il ne faut pas confondre les perspectives de hauteur latérales avec celles du centre du site!

La piste d’athlétisme est certes pivotée à 90 °pour libérer de l’espace et reculer au maximum les immeubles prévus devant le Jaï Alaï.Mais nous nous interrogeons alors sur l’impact de sa terminaison par rapport à l’allée Cino Del Duca et du parking de 450 places qui doit être construit,surtout dans le cadre d’une mise aux normes obligatoire.

*Par ailleurs,pour les évènements sportifs importants,il a été envisagé la mise en place de stationnements à IRATY reliés par navette jusqu’aux stades.Ce sera une solution difficile à faire admettre pour être réellement mise en pratique et maîtrisée.Il faut s’attendre à une surdensité des prises d’emplacements par des véhicules sur les trottoirs et rues avoisinantes.

*L‘utilisation du Bois du Mont Orient à une aire de jeux pour enfants,un parcours sportif et pédagogique
pour faire connaitre les espèces d’essences d’arbres est satisfaisante.Mais il est à prévoir un petit local technique et d’accueil du public,qui pourrait être construit avec les pierres récupérées de la démolition des maisons existantes en ruine.

*Il n’a pas été vraiment abordé le fait que les promoteurs aient l’autorisation ou pas de construire des commerces.Nous n’osons imaginer les nuisances d’approvisionnement de magasins alimentaires ou autres,alors que déjà des containers à ordures dans un ensemble immobilier dense apparaitront dans le paysage .
Pas très agréable de supporter cette vue lorsqu’on vient à un club de tennis réputé,ou au JAI Alaï, ou pour faire de l’athlétisme en plein air.

Le dossier présenté pour l’enquête publique fait état de la réservation d’un espace de 900 m2 serait affecté à des commerces ou à des services.
Les commerces alimentaires seraient totalement exclus,le quartier environnnant en étant suffisamment pourvu.
Seul un petit commerce d’articles de sport serait envisagé .
Et l’option retenue serait la mise à disposition de services.
Nous ne pouvons que souscrite à cette orientation qui permettrait par exemple la construction d’une crèche dont le coût pourrait être partagé avec la Polyclinique d’Aguiléra faisant bénéficier son personnel de places réservées,un accés direct depuis cet établissement jusqu’au plateau d’AGUILERA ayant déjà été réalisé.
La ville de Biarritz doit avoir pour objectif prioritaire la remise en état et le maintien des équipements sportifs.
*Compte tenu des nombreuses incertitudes de faisabilité de ce projet,nous n’avons pas cru bon en l’état étudier les budgets annoncés.Nous le ferons dans une prochaine étape.

EN SYNTHESE

La ville de Biarritz qui revendique sa vocation sportive doit avoir pour objectif prioritaire le maintien de ses équipements sportifs à leur place actuelle et leur remise en état et aux normes dans un espace aéré.
Nous souhaitons éviter des nuisances prévisibles liées à la promiscuité et à l’engorgement de la circulation .

Des appartements limités à 200 maximum ,dont 150 logements sociaux, avec des parkings en sous-sol,
Sans commerces mais avec services.
Les besoins et habitudes de vie des résidents et des sportifs ne se rejoignent pas.
La proximité : oui, mais pas la surpopulation qui aboutit à un rétrécissement dommageable des espaces pour tous les occupants et par conséquent à une asphyxie du plateau sportif d’Aguiléra.
Nous nous opposons donc fermement au projet tel qu’il nous a été présenté.

Mobilisons nous pour manifester notre opposition dans le cadre de l’

ENQUETE UTILITE PUBLIQUE SUR LE PROJET PLATEAU AGUILERA
DEPOSEZ VOS AVIS EN MAIRIE SUR LE REGISTRE
PREVU A CET EFFET JUSQU’AU 10 NOVEMBRE OU SUR LE SITE DE LA VILLE DE BIARRITZ
MES DEMARCHES, URBANISME, ENQUETE PUBLIQUE,
OU ENCORE PAR COURRIER ADRESSE A
Mr LE COMMISSAIRE ENQUETEUR HOTEL DE VILLE
12,AVENUE EDOUARD VII 64200 BIARRITZ
**********************************************