La présentation du projet qui a été faite au Salon Diane en date du 9 Février 2023 est inabouti.Les imprécisions nombreuses sur des points essentiels ne permettent pas aux Biarrots d’en évaluer la pertinence et d’adopter une orientation éclairée.

1) Tout d’abord la question du nombre de parkings à réaliser sur l’ensemble du plateau et sa répartition entre parkings extérieurs réservés aux pratiques et manifestations sportives ,et parkings sous-terrain attribués aux logements.
En effet,aucune étude préalable des sols n’a été effectuée pour conclure sur la faisabilité de construire des parkings en sous-sol !Pour un projet de cette importance,c’ est une grave lacune pour ne pas dire incompétence dans la gestion de ce dossier.Il apparaitrait que la nature de ce terrain ne permettrait pas d’envisager cette solution compte tenu du nombre de logements pour l’instant annoncés pour au moins 300.
J’avais déjà depuis Octobre suggéré la limitation à 200 logements la jauge acceptable, ce qui était une proposition de compromis,car de nombreux Biarrots se refusent à transformer un plateau sportif en réalisation d’une promotion immobilière sous couvert de répondre aux nécessités de logement. Et l’ont manifesté fermement tout au lond de commissions,réunions et communications sur le site dédié.
D’autant plus que seulement 150 logements sociaux seraient bâtis ,n’ayant donc aucune conséquence significative pour ne pas dire nulle que ce soit sur le quota de logements rendu obligatoire par la loi,ou sur l’accès aux logements suffisant réservé aux Biarrots.

2) Les hauteurs des immeubles n’ont pas vraiment été spécifiés.Compte tenu du
nombre de logements annoncés,la construction au bord du terrain de Coubertin et de la piste d’athlétisme l’entourant devra atteindre le niveau de R+ 5,ce qui créera une barrière en plein milieu de ce site .Pour désengorger cette
zone,j’ai proposé d’utiliser une partie du bois du Mont Orient pour construite un R+4 en bordure de l’allée Cino Del Duca, en préservant les six arbres remarquables qui y sont répertoriés et en implantant une aire de jeux abritée pour les enfants ainsi qu’une piste sportive
dans la partie basse de ce terrain d’environ 9 500 M2.
D’autant plus que deux bâtiments, certes en ruine ,y ont déjà été construits autrefois et que par conséquent des canalisations pourraient être utilisées en les rénovant.

3) Les installations sportives sont certes maintenues mais l’USB d’après ce projet doit être démoli et reconstruit ailleurs .Mais Où ?
Cette importante question n’a pas été résolue.Rappelons qu à l’endroit actuel plus de quatre-vingt parkings entourent ce bâtiment.
Sur ce plateau déjà très encombré par la juxtaposition envisagée d’immeubles et d’installations sportives ,nous pensons qu’il n’y a pas de solution
satisfaisante.Car l’opposition des instances de l’USB à l’aménagement au même endroit en rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation R+ 3 ou R+4 reposerait sur l’impossibilité d’ouvrir les fenêtres pendant la pratique des activités en salle,en raison du bruit de musique et autres généré.
Mais alors qui va -t-on gêner à la place? Entre l’Euskal Jai et la pelouse
Coubertin ? Les sportifs évidemment.
C’est vraiment chacun pour soi dans cette aventure.

Dans ces conditions,et compte tenu des inconvénients majeurs prévisibles essentiellement liés à l’exiguïté de ce plateau pour vouloir et surtout pouvoir caser des immeubles d’habitation, voire même des commerces, au même endroit, nous pensons finalement préférable que la Ville de Biarritz retire son projet de construction de logements pour le repenser ailleurs,à Iraty par exemple, et procède à la rénovation et réhabilitation des équipements sportifs. Laissons respirer les Biarrots en laissant des espaces boisés et non aux forêts de bâtiments construits forcément en hauteur ,comportant trop peu de parkings et rendant une circulation difficile .
Et pas de perspective possible d’augmentation des aires sportives à l’avenir.

Nous espérons instamment votre soutien pour qu’après les rénovations nécessaires, ce beau plateau sportif d’ Aguiléra qui nous a été transmis depuis plus d’un siècle poursuive sa vocation première et exclusive clairement exprimée par ses fondateurs.Parmi eux,Pierre FORSANS dont la mémoire a été à nouveau honorée par les Biarrots.

Reine-Marie BION

Présidente de BIARRITZ PATRIMOINE
Membre du CCVL JULES FERRY KLEBER LAHOUZE MEDIAHEQUE